
B I L A N D E
C O M P É T E N C E S
Le bilan de compétences est un dispositif réglementé (Art. L 931.21 du Code du Travail) et un outil d’aide à la décision qui fait appel à une méthode visant à développer une meilleure connaissance du marché du travail en lien avec le projet professionnel défini.
Il permet au bénéficiaire la prise de de recul sur sa situation, et de reconsidérer ses expériences antérieures en cherchant à faire un lien entre les différentes activités et à définir une trajectoire professionnelle.
Cette démarche comporte trois étapes qui s’appuient sur le questionnement suivant :
« Qui suis-je ? - inventaire de mes compétences »
« Où vais-je ? - vers quoi je m’oriente professionnellement ? »
et « comment y aller ? - les étapes à mettre en œuvre pour permettre la réalisation du projet».
Il s’agit de reconstruire une certaine unité de son parcours, de lui donner un sens et redonner ainsi de la valeur au travail réalisé. Cette démarche permet de s’appuyer sur des acquis plus solides, construits.
Le bénéficiaire en prenant appui sur ce savoir-faire et en ayant exploré les exigences du marché du travail en rapport avec ses motivations et compétences, devient plus autonome et plus à même de progresser professionnellement et de s’insérer.
«Ce qui distingue le bilan de compétences de d'autres pratiques touchant à l'évaluation des compétences professionnelles est que :
-
l'engagement dans le bilan de compétences ne peut être que volontaire même s'il est suggéré ;
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toute activité proposée dans le bilan de compétences doit être reconnue par le bénéficiaire comme ayant du sens pour lui, le bénéficiaire est seul responsable de l'utilisation des résultats» (Lemoine, 2009).
OBJECTIFS DU BILAN DE COMPETENCES
Il permet :
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d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
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de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
-
d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Source du site internet : https://travail-emploi.gouv.fr/
PUBLIC VISÉ
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
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toute personne active :
(En cas de réalisation hors de son temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé),
Si le bilan est réalisé sur les heures de travail, le salarié doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au Compte Personnel de Formation)
- en CDI (au moins 5 ans d’activité professionnelle dont 12 mois dans le même entreprises) ;
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en CDD (24 mois de travail dont 4 au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non) ;
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demandeurs d’emploi (demande faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi
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aux salariés du secteur public tels les fonctionnaires, les agents non titulaires, etc.. : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés ;
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aux travailleurs indépendants et chefs d’entreprise.
Concernant les personnes porteuses de Handicap :
Chaque situation (ponctuelle ou pas) fera l'objet d'une attention particulière, afin de vous proposer des modalités d'accessibilité à la formation et le cas échéant de vous orienter vers la structure la plus adaptée.

Pré-requis
Nos formules sont ouvertes à tous.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Durée
2 formules : 15 Heures et 24 Heures.
15 Heures, dont 10H d’entretiens personnalisés, formation en présentiel et/ou distanciel asynchrone et 5H de travail en distanciel asynchrone.
24 Heures, dont 16H d’entretiens personnalisés, formation en présentiel et/ou distanciel asynchrone et 8H de travail en distanciel asynchrone.
Tarifs
Deux formules sont disponibles pour mieux personnaliser votre expérience en fonction de votre choix.
Le bilan de compétences est possible à tout moment de l’année.
FORMULE
PERSONNALISÉE
BASIC
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
15 HEURES
1 350 €
FORMULE
PERSONNALISÉE
EXPERTE
ACCOMPAGNEMENT
24 HEURES
1 950 €
Modalités d’admission
Entretien d’accueil préalable, (gratuit et sans engagement).
Modalités d’accès à la formation
Il est à noter que toutes nos formules sont réalisables en présentiel ou en distanciel (visioconférence) en fonction de vos choix et de vos besoins.
Moyens pédagogiques
Téléphone/ordinateur/logiciels et matériels de bureau/outils pédagogiques/accès internet/Centres de ressources et de documentation.
FINANCEMENT
Ses sources de financement ?
PUBLIC VISÉ
MODALITÉS D’ACCÈS
Salarié du Secteur Privé
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Le salarié mobilise son CPF (compte personnel de formation) ;
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Si le bilan est réalisé sur le temps de travail et dans le cadre du développement de compétences ou d’un congé de reclassement, le coût du bilan est à la charge de l’employeur (la demande à l’employeur doit se faire par écrit au moins 60 jours avant le début du bilan en indiquant la date, la durée et l’organisme choisi ;
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Le salarié finance le bilan par ses propres moyens.
Salarié du Secteur Public
Fonctionnaires
ou contractuels Etat, Territoriale ou Hospitalière
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Le salarié mobilise son CPF (Compte personnel de Formation) ;
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Le salarié peut demander à bénéficier d’un congé formation pour la réalisation de son bilan si celui-ci a lieu durant ses heures de travail ;
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L’administration de laquelle il dépend peut prendre en charge le bilan de compétences
Demandeurs d’emploi
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AIF (Aide Individuelle à la Formation) par le biais du Pôle Emploi, ou de Cap Emploi
DEROULEMENT DU BILAN DE COMPETENCES
PREMIER ENTRETIEN PREALABLE gratuit & sans engagement
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Préciser les modalités d’accès au bilan
S’assurer de l’adéquation de la demande aux finalités du dispositif
Présenter le consultant et le dispositif
-
Connaitre les circonstances du bilan et les motivations du client.
Le bilan comprend obligatoirement 3 phases :
1 – PHASE PRELIMINAIRE :
- Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
- Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
- De définir conjointement les conditions dans lesquelles vont se dérouler le bilan.
2 - PHASE D'INVESTIGATION :
Cette phase permet au bénéficiaire :
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Soit de construire un projet professionnel et d'en vérifier la pertinence ;
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Soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives, notamment un projet de formation.
3 - PHASE DE CONCLUSION :
Lors de cette phase, les entretiens personnalisés permettront au bénéficiaire :
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De s'approprier les résultats
détaillés de la phase d'investigation ;
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De recenser les conditions et moyens les plus adaptés pour la réalisation du ou des projets professionnels ;
Cette phase se termine par la remise d’un document de synthèse au bénéficiaire.
Ce document n’appartient qu’à lui et ne peut être communiqué à un tiers sans son accord.
Un dernier entretien dans les 6 mois après le bilan est proposé gratuitement afin de faire le point sur l’évolution et l’avancement du projet professionnel, les démarches, les difficultés rencontrées, aider à résoudre les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d’actions établi lors du bilan final et proposer, si besoin, des actions correctives.
Nos outils et méthodes mobilisés :
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Outil biographique : Histoire de vie, ligne de vie, l’autobiographie.
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Le génogramme.
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Outil “Regards croisés”
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Le blason
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Analyse de la personnalité par le biais de tests de personnalité
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Le test VOCATION est un outil qui évalue les intérêts professionnels et est conçu pour analyser les préférences professionnelles des individus.
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Un test basé sur les travaux de Jung qui permet de cerner votre mode de fonctionnement préféré et ceux des personnes que vous côtoyez, d'identifier 16 types de personnalité, leurs points forts, leurs difficultés potentielles, comment chaque type peut évoluer...
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Des questionnaires d’auto-évaluation
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Apports de connaissances tableau d’analyse de formation et de parcours, synthétisé par sa « courbe de satisfaction ».
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Identification de ses réalisations probantes pour identifier ses points forts et sources de satisfaction.
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Etablissement d’un inventaire de compétences et mise en place d’un portefeuille des compétences.
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Interviews de professionnels, recherches documentaires
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En fin de bilan, le consultant remet au bénéficiaire sa synthèse complétée par les résultats de ses tests.
Suivi et modalités d’évaluation :
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Feuille d’émargement - Remise d’un document de synthèse en fin de formation.
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Evaluation à chaud en fin de bilan de compétences, par un questionnaire de satisfaction.
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Suivi à froid à 6 mois après la fin de la prestation par l’envoi par mail au bénéficiaire.
Formalisation à l’issue de la formation :
Certificat de réalisation remis à l’issue du bilan de compétences.
Accessibilité aux personnes handicapés :
Concernant les personnes porteuses de handicap, chaque situation particulière, ponctuelle ou pas fera l’objet d’une attention particulière, afin de vous proposer des modalités d’accessibilité adaptées à la formation et le cas échéant, de vous orienter vers la structure la plus adaptée.
L’inclusion étant une valeur importante pour nous, nous nous engageons à rendre accessible nos formations à tous types de handicap. La nécessité d’équité à l’accès au savoir, en termes d’accessibilité et voire de confort selon le type de handicap, dans un environnement de formation inclusif, est pour nous une nécessité. Nous préférons étudier au cas par cas les différentes compensations nécessaires.
Contact
Référent Pédagogique : Marie DOUBEL
Email : m.doubel@yahoo.com - Tél. 0696653385.
